HE PRODUCTIONS

ENGIE célèbre les 50 ans de sa filière GNL

Tricentenaire Martell – Histoires dEntreprises

"Le travail réalisé par Histoire d’Entreprises pour les 50 ans du GNL a permis de mettre en avant l’expertise et la compétitivité d’ENGIE dans ce domaine à l’international, mais aussi de créer du lien entre les collaborateurs en donnant de la notoriété à cette activité historique”

Michel Batard,
responsable du département de la Communication interne d’ENGIE


TOP COM d'or 2016

ENGIE s’est vu décerner un TOP/COM d’Or le 11 février 2016 à Paris pour l’ensemble des initiatives menées dans le cadre de la célébration des 50 ans de la filière GNL : un numéro spécial du magazine interne, un site Internet, un ouvrage anniversaire sur le partenariat France-Algérie et une exposition. Histoire d’Entreprises a été chargée d’élaborer la totalité des contenus éditoriaux. Le hors série du magazine interne ainsi que l’ouvrage anniversaire ont fait l’objet d’une direction artistique originale également supervisée par Histoire d’Entreprises.


Contexte

Le 28 mars 2015, ENGIE célébrait le 50e anniversaire de la première livraison d’une cargaison de Gaz Naturel Liquéfié en France, effectuée par le navire Jules Verne entre l’usine d’Arzew en Algérie et le terminal méthanier du Havre. Pour retracer cette épopée industrielle et commerciale, du temps des pionniers aux derniers développements de la filière, Histoire d’Entreprises a mené un important travail d’investigation (archives, recueil de témoignages, etc.) et de rédaction, pour des supports variés, destinés aussi bien à l’ensemble des collaborateurs qu’au grand public.


Parti pris

Plusieurs partis pris ont été retenus pour l’opération des 50 ans du GNL :

• Raconter une success story placée sous le prisme de l’innovation. ENGIE a en effet été un pionnier de l’industrie du GNL en mettant en place la première chaîne commerciale entre la France et l’Algérie et en relevant les défis technologiques posés par le transport du gaz liquéfié à -161°C. Devenu aujourd’hui l’un des principaux opérateurs de GNL du monde, le Groupe poursuit le développement de cette filière dynamique et stratégique à plus d’un titre.

• Valoriser l’expertise et les métiers spécialisés d’ENGIE dans la filière du GNL. En terme d’effectifs, la communauté GNL reste marginale à l’échelle globale du Groupe, c’est pourquoi un des partis pris de l’opération des 50 ans du GNL était de communiquer davantage sur cette activité, pour renforcer le sentiment d’appartenance et la visibilité des équipes à l’international.

• Commémorer le partenariat historique entre la France et l’Algérie, toujours d’actualité, grâce à un livre anniversaire richement illustré, par de très belles photographies d’archives : « France-Algérie, 50 ans de GNL – Souvenirs du Jules Verne ».

• Enfin, cet anniversaire a servi à appuyer la stratégie de diversification et à préparer l’avenir d’ENGIE dans le domaine du GNL. L’idée n’était pas simplement de commémorer 50 ans d’innovation mais bien d’inscrire cette histoire dans une opération plus large de requalification du gaz naturel qui fait écho aux enjeux contemporains. En anticipant sur l’avenir énergétique et les nouveaux usages comme le GNL carburant, moins polluant que les autres hydrocarbures, le magazine, le site Internet et l’exposition montraient ainsi que le GNL était un atout clé pour réussir la transition énergétique.

Nos Productions : Livres, Audiovisuel, Expositions, Evenements

HE productions
Martell

70 ans du groupe RÉEL

Histoire d’Entreprises a conduit, pour les 70 ans du groupe RÉEL, une opération de valorisation globale comprenant la réalisation d’un livre et d’un film destinés à partager l’histoire et la culture de l’entreprise, une action de communication interne…
HE productions
Martell

ENGIE célèbre les 50 ans de sa filière GNL

Les 50 ans du Gaz Naturel Liquéfié ont donné lieu, au sein du Groupe ENGIE, à différentes manifestations dont le contenu éditorial a été élaboré et supervisé par Histoire d’Entreprises. Un numéro spécial pour le magazine interne d’ENGIE…
HE productions
Martell

Tricentenaire Martell

Histoire d’Entreprises a conçu et rédigé le livre du tricentenaire de la plus anciennes des grandes maisons de cognac : Martell.

Après un important travail d’investigation, l’histoire de la maison a été reconstituée dans cet opus de 300 pages qui offre une une lecture aussi bien…

HE productions
vignette_cnr

CNR 80 ans au cœur des territoires

À l’occasion des 80 ans de la CNR, Histoire d’entreprises revient, à travers ce Hors Série, sur l’histoire et l’identité d’une société anonyme d’intérêt général qui a fait de l’aménagement du fleuve Rhône et des territoires alentours sa vocation.
HE productions
Sogelym_dixence

Sogelym Dixence

L’ouvrage réalisé à l’occasion de 40 ans de l’entreprise Sogelym Dixence, publié en octobre 2014, retrace le parcours atypique d’un grand promoteur lyonnais et approfondit quelques grandes thématiques auxquelles l’entreprise apporte sa contribution : la réhabilitation, la création…
HE productions
vignette_cnr

Monte-Carlo SBM 150

Cet ouvrage revient sur les circonstances qui ont conduit à la fondation du Casino et à la création de l’une des stations touristiques les plus chics de la Belle Époque, Monte-Carlo, initiée par la Société des Bains de Mer de Monaco. Propriétaire, entre autres, du Casino, de l’Opéra et des plus grands …
Cokbaska , Cokbaska site , Cokbaska.Org , blog , seo Cokbaska Blog , Herkese Blog , Cokbaska MedyaTonya , Tonya Haber , Tonya , Trabzon , Trabzon Haberler , Trabzon Gündem , Tonya İnternet Haber , Gazeteler