Histoire de Comprendre

Histoire de Comprendre

Histoire de Comprendre produit des contenus éditoriaux reposant sur :

  • le souci de la pédagogie,
  • le respect du lecteur et des publics,
  • la pertinence de l’information au regard des enjeux de communication corporate, RSE et communication interne,
  • une grande exigence rédactionnelle.

 

 

Découvrez trois cas concrets :

 

Communication
corporate

Communication
RSE

Communication
interne

ENGIE présentation des
nouvelles Business Units
Serge Ferrari un rapport
RSE différent
RÉEL le tour du monde de
l’entreprise en 70 jours

 

 

Histoire de Comprendre
en trois questions   

 

• Quelle est la valeur ajoutée d’Histoire de Comprendre ?

C’est de produire des écrits de qualité, riches en information, respectueux des publics auxquels l’entreprise s’adresse.

 

• En quoi cela correspond-il à une attente ?

D’une part, les entreprises disposent d’un gisement de contenus inexploités. D’autre part, il y a une demande croissante de contenus :  de preuves, d’histoire, d’humanité.   
Que l’on soit analyste financier, client, fournisseur, salarié d’une entreprise ou consommateur, on est, d’un certain point de vue, expert du sujet traité et on a des attentes assez élevées en terme d’information. Diffuser des contenus crédibles et présentant un vrai intérêt de lecture répond à cette demande.  

 

• Votre démarche et votre équipe sont « littéraires » dans une société où l’on dit que la lecture se perd, comment abordez-vous cette contradiction ?

Une enquête récente a montré que 7 Français sur 10 sont des lecteurs, parmi eux 45% lisent tous les jours. Et à la question « Pourquoi lisez-vous ? », le critère d’approfondissement des connaissances arrive en tête avec 59 % des motivations.
Élever la qualité de la rédaction augmente l’intérêt et l’attention des publics. Pour être lu, il faut commencer par soigner le fond et la forme de ses écrits.

 

Communication corporate

ENGIE : timelines et monographies des BU et filiales du groupe

Dans le cadre de sa réorganisation consécutive à son changement de nom, ENGIE a missionné Histoire de Comprendre pour concevoir et rédiger les timelines présentant l’histoire des nouvelles Business Units afin d’en souligner la cohérence, ainsi que les monographies historiques de l’ensemble des filiales du groupe afin de valoriser les savoir-faire et les métiers.

Ces contenus avaient pour objet de constituer un fond éditorial destiné à nourrir l’ensemble des supports de communication interne et externe : site Intranet, site internet, Engiepedia, présentations, films, documents de référence, etc. Ces éléments de langage poursuivaient un objectif de connaissance et de pédagogie de la nouvelle organisation.

Vous souhaitez améliorer les contenus et les écrits que votre entreprise diffuse ?  Contact

 

Communication RSE

Serge Ferrari : un rapport RSE différent

En 2016, Serge Ferrari a confié à Histoire de Comprendre la réalisation clef en main de son rapport RSE. Notre client et nous-mêmes étions convaincus que le greenwashing était non seulement passé de mode, mais qu’il présentait un danger de “ringardisation” face à des lecteurs matures, parfois experts qui… lisent les rapports.

 

C’est pourquoi, ensemble, nous avons conçu un rapport qui se caractérise par :

  • un ton direct et une approche pédagogique,
  • le parti-pris d’assumer une véritable activité industrielle,
  • une grande lisibilité des enjeux : impacts sur l’environnement, solutions pour les réduire, initiatives pour aller plus loin,
  • le sérieux : reprise scrupuleuse des indicateurs Grenelle II et respect des bonnes pratiques GRI,
  • l’ouverture aux parties prenantes : interviews de leaders sur le sujet,
  • un contenu augmenté de vidéos accessibles via des flashcodes.

Ce rapport a provoqué de nombreuses réactions spontanées de certains spécialistes RSE mais aussi d’analystes financiers satisfaits d’avoir enfin quelque chose à lire !  

Vous souhaitez enrichir votre communication RSE ?   Contact

 

Communication interne

RÉEL : le tour du monde de l’entreprise en 70 jours

Pour les 70 ans de RÉEL, Histoire de Comprendre a imaginé une opération originale : offrir un tour du monde à trois enfants de salariés recrutés sur concours.
Trois jeunes gens, dont l’un des parents travaille dans l’entreprise, ont donc été envoyés en reportage sur l’ensemble des sites du groupe avec deux consignes à observer : ouvrir les yeux et les oreilles et donner des nouvelles via des post écrits et vidéo sur un blog réservé aux salariés de l’entreprise. Une Française, Clara, et deux Allemands, Luisa et Christian, âgés respectivement de 22, 24 et 20 ans, sont partis à la rencontre du monde RÉEL.
Préalablement formés à la prise de vue et de son mais aussi au maniement du matériel – caméras et micros de qualité professionnelle –, initiés aux techniques éditoriales, ils ont tenu un journal de bord multimédia. En 70 jours, ils ont donné à voir, avec un regard vrai et frais, la réalité du groupe à travers plus d’une centaine de post et près de 60 vidéos.

Vous souhaitez innover dans votre communication interne ? Contact

 

Nos Productions : Livres, Audiovisuel, Expositions, Evenements

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Martell

70 ans du groupe RÉEL

Histoire d’Entreprises a conduit, pour les 70 ans du groupe RÉEL, une opération de valorisation globale comprenant la réalisation d’un livre et d’un film destinés à partager l’histoire et la culture de l’entreprise, une action de communication interne…
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ENGIE célèbre les 50 ans de sa filière GNL

Les 50 ans du Gaz Naturel Liquéfié ont donné lieu, au sein du Groupe ENGIE, à différentes manifestations dont le contenu éditorial a été élaboré et supervisé par Histoire d’Entreprises. Un numéro spécial pour le magazine interne d’ENGIE…
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Tricentenaire Martell

Histoire d’Entreprises a conçu et rédigé le livre du tricentenaire de la plus anciennes des grandes maisons de cognac : Martell.

Après un important travail d’investigation, l’histoire de la maison a été reconstituée dans cet opus de 300 pages qui offre une une lecture aussi bien…

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À l’occasion des 80 ans de la CNR, Histoire d’entreprises revient, à travers ce Hors Série, sur l’histoire et l’identité d’une société anonyme d’intérêt général qui a fait de l’aménagement du fleuve Rhône et des territoires alentours sa vocation.
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