Qui sommes-nous

 

Avant d’être un magazine, Histoire d’Entreprises est le nom d’une société créée par Jean Vasseur en 1999, dont la vocation est de valoriser le patrimoine économique, technique, culturel, humain des entreprises, organisations ou institutions. 


L’agence Histoire d’Entreprises

Au fil de nos missions, nous avons acquis les convictions suivantes :

  • l’histoire peut être utile face aux enjeux d’aujourd’hui, c’est un instrument pédagogique pour promouvoir le changement et l’innovation,
  • c’est une matière vivante, digne d’intérêt, qui peut créer de l’enthousiasme auprès de tous les publics de l’entreprise,
  • il faut l’aborder de manière méthodique, ludique et contemporaine.

Histoire d’Entreprises a mis au point une méthode de travail et développé une culture mixte conjuguant rigueur universitaire, dimension opérationnelle et créativité.

Nous mettons cette vocation, ces convictions et cette méthode au service d’initiatives très diverses : édition de livre, film documentaire, création d’événement, organisation d’exposition, création de plate-forme de partage, circuit de visite.

Les clients d’Histoire d’Entreprises sont :
Groupe Casino, Delanchy, ENGIE, IRSN, Lactalis, Martell, Monte Carlo SBM, Morel, Pomona, Point S, RÉEL, Serap, Sogelym Dixence…

L’équipe d’Histoire d’Entreprises est constituée de : 
Jean Vasseur, fondateur
Claire Moyrand, historienne
Ines de Giuli, historienne et historienne de l’art
Fanny Desseauve, historienne et ingénieure en sciences de l’information
Erika Frixon, historienne de l’art et muséologue
Frédérique Michel, chargée de production, chef de fabrication
Saïd Baddag, directeur artistique
Jean-François Santoni, réalisateur audiovisuel
Roland Sapin, monteur truquiste 
Christine Dutreil, Directrice du développement 

Nous collaborons régulièrement avec :
Jacques Villié, Six & Cie, agence conseil en communication in situ
Cyril Gros, scénographe
Véronique Védrenne, photographe
Sophie Chabanel, Ecriture et Entreprise, consultante et formatrice indépendante
Les Muséastes, production et réalisation audiovisuelles à destination des musées


Le magazine Histoire d’Entreprises

Histoire d’Entreprises est le magazine des histoires d’entreprises et des entreprises dans l’Histoire.

  • Il met en lumière des sagas d’entreprises et d’entrepreneurs, des aventures techniques, des histoires de territoires industriels.
  • Il fait découvrir des opérations de valorisation du patrimoine industriel et du patrimoine des entreprises.
  • Il donne également la parole à de grands témoins, le plus souvent historiens, qui apportent un éclairage historique sur les grands mouvements économiques qui traversent un secteur ou un territoire.

Histoire d’Entreprises propose au lecteur une approche sérieuse, attractive et pédagogique de l’histoire entrepreneuriale et industrielle, via des entrées éditoriales variées :

  • des dossiers centrés sur un secteur d’activité (« les pionniers de l’automobile »), une région (le Nord, la Franche-Comté, l’Algérie…) ou une thématique particulière (le voyage),
  • des rubriques récurrentes permettant d’avoir un regard différent sur l’histoire d’entreprise (« une affiche », « l’entreprise au risque de la littérature »…),
  • un cahier photo de 8 pages au centre du magazine (Portfolio),
  • une iconographie soignée (images d’archives, documents, portraits…),
  • une rubrique d’actualités de l’histoire d’entreprise.

Histoire d’Entreprises s’adresse aux acteurs de l’économie et notamment aux décideurs en entreprises (chefs d’entreprises et cadres dirigeants), aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants, mais aussi à un public plus large qui prend plaisir à découvrir l’entreprise sous un angle nouveau et intime.

Histoire d’Entreprises s’est créé un public au moyen d’un argument principal qui est l’intérêt de lecture.  La composition de l’équipe du magazine est fidèle à l’idée initiale, un mélange d’universitaires, de journalistes et d’historiens.

> Rédactrice en chef : Claire Moyrand, historienne.

> Collaborateurs réguliers : Gersende Piernas (Archives du Nationales du Monde du Travail), Florent Le Bot (historien), Alexandre Giandou (historien), Hélène Géli (historienne d’entreprise), Luc Marco (professeur de sciences de gestion), Corinne Lefort (historienne du vin, consultante en œnologie), Jean Watin Augouard (historien des marques), Sophie Chabanel (romancière), Claudine Le Tourneur d’Ison (journaliste grand reporter), Véronique Védrenne (photographe, portraitiste)…

Pour obtenir le mediakit d’Histoire d’Entreprises, merci de prendre directement contact avec nous au 04 72 19 87 42.

Cokbaska , Cokbaska site , Cokbaska.Org , blog , seo Cokbaska Blog , Herkese Blog , Cokbaska MedyaTonya , Tonya Haber , Tonya , Trabzon , Trabzon Haberler , Trabzon Gündem , Tonya İnternet Haber , Gazeteler