Page 13 - he #12 | Les voyages forment les entrepreneurs
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RubRique Réalisée avec la collaboRation de Fanny desseauve
L’emballage à travers les âges
Peugeot et la Grande Guerre à
Àà
S’appuyant sur une iconographie de qualité, Histoire de l’Emballage é
travers les images d’archives
é
en France du XVIIIe siècle à nos jours revient sur les usages d’un éé
support qui protège, en premier lieu, les produits de consommation.
En parallèle de l’exposition itinérante conçue par le Centre
À cette fonction pratique s’ajoute une fonction identitaire, destinée à d’Archives historiques de PSA Peugeot-Citroën de Terre-Blanche,
différencier visuellement le produit d’un autre dans les rayonnages é
les ditions E-T-A-I publient Usines de guerre, réalisé par un
Éé
du magasin. L’emballage laisse alors la part belle au packaging et collectif d’historiens réunis sous
devient le support de véritables stratégies marketing. L’évolution é
la direction de Laurens d’Albis. Ce èéà
des formes, des couleurs et des matières le transforme en outil livre, richement illustré à l’aide É
aguicheur : le produit qu’il renferme doit finir dans le panier du èé
d’archives du Groupe (il contient 200 è
consommateur. L’histoire de l’emballage se
photos), nous plonge dans l’univers de à
construit parallèlement à celle de l’industrie. l’industrie automobile au temps de la
É
Par son biais, c’est aussi le développement Grande Guerre. Pour soutenir l’effort éê
de la société de consommation qui est militaire et subvenir aux besoins éÉ
éàéî
abordé, et celui, plus récent, du e-commerce, matriels, les usines subissent de éé
responsable, semble-t-il, de son déclin profondes mutations. Les hommes
è
progressif.
partis pour le Front sont remplacs par de la main-d’œuvre ÉÉé
fminine et trangre qui applique les nouvelles méthodes de ééû
Denis Woronoff, Histoire de l’emballage ééé
en France du XVIIIe siècle à nos jours, production en srie venues des tats-Unis, comme le fordisme
et le taylorisme. Les changements organisationnels du secteur
Presses universitaires de Valenciennes,
Collection “Transports & Mobilités”, 2015
automobile s’accompagnent donc de transformations sociales
importantes qui dpassent le seul cadre des usines.
é
Laurens d’Albis (dir.), Usines de guerre, ditions E-T-A-I,
Anthony, 2015, 208 p
éà
Une visite rafraîchissante
Si vous avez raté l’exposition anniversaire des 130 ans de la Saint-tienne,
é
Maison Giffard présentée au Musée des Beaux-Arts d’Angers ville ouvrire politise ?
du 6 au 14 juin 2015, il est encore temps
de découvrir l’histoire de ce fabricant
de liqueurs et sirops angevin à l’Espace partir de documents trs varis (rsultats lectoraux, dbats
politiques, presse locale,..), Jean-Michel Steiner analyse la place
Menthe-Pastille. Situé sur le site de
production de l’entreprise, l’Espace des ouvriers Saint-tienne et l’volution de
él’implantation du PCF, qui ne s’est pas faite
Menthe-Pastille porte le nom de la liqueur è
emblématique mise au point en 1885 par sans difficults malgr l’industrialisation é
prcoce du bassin stphanois.
é
Émile Giffard à partir de menthe blanche é
aux vertus très rafraîchissantes. Le Jean-Michel Steiner, Mtallos, mineurs, éé
manuchards... Ouvriers et communistes Saint- à
parcours inclut la visite des ateliers de
production et mise sur le sensoriel avec le Bar des senteurs et tienne (1944-1958), Publications de l’Universit
de Saint-tienne, 2014
è
la dgustation de cocktails.
Informations pratiques sur le site de la Maison Giffard :
http://www.giffard.com/fr/s02_corporate/s02p08_menthe_pastille.php
Le roquefort, de l’Aveyron au monde
Les mtiers de l’industrie
àé
Le roquefort, tout le monde connat son got. Mais qu’en est-il et des rseaux racontés
de son histoire et de sa conqute du march international ? é
L’ouvrage de Sylvie Vabre revient sur la success-story de ce Le site “Mmoire orale de l’industrie et des réseaux”
fromage emblmatique. De son affinage dans les caves du
propose d’accder gratuitement une collection sonore
village aveyronnais la fin du XVIIIe sicle
de 188 entretiens consultables en ligne. Les nombreux récits
sa commercialisation par la Roquefort
de carrire des lamineurs des usines d’aluminium, ingénieurs
Socit jusqu’en 1925, le roquefort incarne d’EDF ou encore cheminots de la SNCF pendant la Deuxième
dans l’imaginaire collectif un certain art de
Guerre mondiale permettent de redcouvrir l’histoire et la réalité
vivre alimentaire et au-del, une histoire de ces mtiers travers une exprience intime et quotidienne.
entrepreneuriale hors du commun.
L’association Rails & Histoire, l’Institut pour l’Histoire de é
Sylvie Vabre, Le sacre du roquefort. L’mergence l’Aluminium et la Fondation EDF font vivre ce projet qui bnéficie
d’une industrie agroalimentaire, Presses du soutien du ministre de la Culture et de la Communication.
universitaires de Rennes, 2015
http://www.memoire-orale.org/
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