Page 7 - he #12 | Les voyages forment les entrepreneurs
P. 7






édito

















Soulever 




é
les œillères



à
é
é
é
é


é



« Le seul vritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de è
é
nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un é

autre, de cent autres », crivait magistralement Marcel Proust dans La Prisonnière. é

Il nous semble,  le lire, que l’attitude de cet apôtre du voyage absolu rencontre 
é
celle de l’entrepreneur, dont la qualit principale est d’avoir, sur son environnement, 
un regard aussi pntrant que dcal. Regard sur ce qui est, mais aussi sur les é
é
nouvelles possibilits que le monde laisse entrevoir – et qui sont à inventer. Si le 

voyage proustien, statique, relve de l’aboutissement d’un idéal, celui qui se 
é
pratique depuis l’antiquit, qui suppose le dplacement et qui propulse vers un

ailleurs, participe efficacement à é
dciller les yeux de celui qui veut voir. 

Entrepreneurs voyageurs ou ayant à

voyag, entreprises soucieuses de faire é

vivre l’exprience  ses membres ou à 

ses contemporains ou encore épopées 
techniques, les articles proposés dans é

ce dossier le dmontrent : le voyage est 
é
une force qui, soulevant les œillères, 

amplifie la vision et l’lan cratif.

La rdaction















h.e | 7


   5   6   7   8   9