Page 7 - he #12 | Les voyages forment les entrepreneurs
P. 7
édito
Soulever
é
les œillères
à
é
é
é
é
é
« Le seul vritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de è
é
nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un é
autre, de cent autres », crivait magistralement Marcel Proust dans La Prisonnière. é
Il nous semble, le lire, que l’attitude de cet apôtre du voyage absolu rencontre
é
celle de l’entrepreneur, dont la qualit principale est d’avoir, sur son environnement,
un regard aussi pntrant que dcal. Regard sur ce qui est, mais aussi sur les é
é
nouvelles possibilits que le monde laisse entrevoir – et qui sont à inventer. Si le
voyage proustien, statique, relve de l’aboutissement d’un idéal, celui qui se
é
pratique depuis l’antiquit, qui suppose le dplacement et qui propulse vers un
ailleurs, participe efficacement à é
dciller les yeux de celui qui veut voir.
Entrepreneurs voyageurs ou ayant à
voyag, entreprises soucieuses de faire é
vivre l’exprience ses membres ou à
ses contemporains ou encore épopées
techniques, les articles proposés dans é
ce dossier le dmontrent : le voyage est
é
une force qui, soulevant les œillères,
amplifie la vision et l’lan cratif.
La rdaction
h.e | 7