-
HISTOIRE D’ENTREPRISES
Histoire d’Entreprises est une agence spécialisée dans la valorisation du patrimoine historique technique, culturel et humain des entreprises, des marques et des institutions.
Histoire d’Entreprises s’appuie sur une équipe de consultants (historiens, historiens de l’art, ingénieurs de l’information, muséologues, archivistes, réalisateurs).
Au fil de nos missions nous avons acquis les convictions suivantes :
• l’histoire est utile face aux enjeux d’aujourd’hui, c’est un instrument pédagogique pour promouvoir le changement et l’innovation,
• l’histoire est une manière vivante, digne d’intérêt, qui peut créer de l’enthousiasme auprès de tous les publics de l’entreprise,
• il faut l’aborder de manière méthodique, ludique et contemporaine.
Histoire d’Entreprises a mis au point une méthode de travail et développé une culture mixte conjuguant rigueur universitaire, dimension opérationnelle et créativité. Nous mettons cette vocation, ces convictions et cette méthode au service d’initiatives de communication très diverses :

Édition de livres

Films documentaires

Site internet dédié

Création d’événements

Commissariat d’expositions

Création de plateformes de partage

Collecte de la mémoire orale

Séminaires

Sessions de formation

Heritage program
-
L’Institut Curie fête
ses 100 ans !Mondialement célébrée pour son destin de femme scientifique aux deux prix Nobel, Marie Curie est l’objet de nombreuses biographies. Le centenaire de la fondation qu’elle a contribué à créer est l’occasion de re-découvrir son rôle dans l’élaboration du traitement du cancer, à travers un bel ouvrage qu’Histoire d’entreprises a eu le privilège de réaliser ! De la Fondation à l’Institut Curie (1921-2021) retrace cent ans de lutte contre le cancer menée grâce à un modèle basé sur la transdisciplinarité que Marie Curie a forgé avec le Professeur de médecine Claudius Regaud. Les deux scientifiques ont bâti au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, un Cancer center avant l’heure avec un laboratoire de physique-chimie, un autre de radiophysiologie où sont définies les doses à administrer, et un petit pavillon destiné à la production de radon, l’émanation radioactive appliquée sur les tumeurs. À quelques mètres de cet ensemble, un dispensaire accueille les patients. Cette histoire passionnante est étroitement mêlée aux progrès fulgurants de la médecine et de la physique au XXe siècle. Aujourd’hui, l’Institut Curie se déploie sur trois sites à Paris, Orsay et Saint-Cloud. Spécialisé dans le traitement des cancers pédiatriques et de la femme, il est le creuset d’une expertise de pointe et jouit d’un rayonnement international.histoire d'entreprises -
Un fonds éditorial
pour SalomonA l’occasion de son 75e anniversaire, la marque a souhaité se réapproprier son patrimoine historique. Fondée en 1947 par François Salomon, jusqu’alors ouvrier spécialisé dans les lames de scie, l’entreprise se met à fabriquer des carres de ski pour les charpentiers des environs à qui l’on doit ces tout premiers équipements, alors en bois. Sous l’impulsion de Georges, le fils de François, l’entreprise va connaître un essor au rythme des innovations et du développement des sports d’hiver. Georges ne cesse d’imaginer de nouveaux produits quitte à engager des diversifications qui nécessitent des investissements conséquents. Après les carres et les fixations de ski, éprouvées par les plus grands champions du monde, la chaussure de ski Salomon s’invite dans la panoplie du skieur. La mythique Equipe SX90 dont le dessin a été confié au designer du TGV sort en 1979. Ce sont ensuite, en 1990, les skis de la marque que le « S » de Salomon vient fièrement estampiller. A partir de la chaussure de randonnée en 1992, autre diversification décisive, Salomon s’impose comme un partenaire incontournable pour la pratique d’activités sportives outdoor en toutes saisons, allant même jusqu’à être l’instigateur de nouvelles disciplines et des compétitions qui les font connaître. C’est avec bonheur que nous nous sommes plongés dans les archives de l’entreprise et avons recueilli des témoignages riches d’anecdotes pour reconstituer cette histoire. Le fonds éditorial que nous avons livré, 162 pages au compteur, valorisant une iconographie remarquable, vise à nourrir l’ensemble des campagnes de communication qui se tiendront lors de cette célébration et au-delà.histoire d'entreprises -
BicC’est avec plaisir que nous vous faisons part de la sortie de notre livre retraçant l’histoire de Bic. Ce grand groupe français, présent sur tous les continents, connu notamment pour ses objets iconiques - le stylo à bille, le rasoir et le briquet - a vu le jour à Paris au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son fondateur, le Baron Bich, natif de Turin, a 35 ans lorsqu’il parvient à améliorer la technique du stylo à bille. Usinée grâce à des machines d’horlogerie suisses, la bille roule sur le papier et dépose l’encre à la vitesse de la pensée, sans bavure, une révolution pour des millions de scripteurs ! Lancé en 1950, le Bic Cristal connaît un succès planétaire. Ceux du briquet et du rasoir suivront. Mis sur le marché en 1973 et 1975, ces deux produits associent une même efficacité du design à la qualité des matériaux et à la force de frappe publicitaire. L’ancrage international très tôt à l’œuvre, la dynamique d’innovation et l’actionnariat resté familial sont autant d’éléments qui ont également assuré la pérennité de l’entreprise jusqu’à aujourd’hui. À travers des textes à visée pédagogique et une direction artistique reprenant les codes « pop » plébiscités par la marque, cet ouvrage rend hommage à l’héritage de l’un des plus grands entrepreneurs du XXe siècle.histoire d'entreprises -
Innothériens depuis… :
le livre d’InnothéraInnothériens depuis… est un élégant ouvrage retraçant la passionnante histoire d’Innothéra. Cette entreprise familiale centenaire a été créée par René Chantereau, un jeune pharmacien parisien qui, en 1913, se fait connaître grâce à un laxatif ! Le succès de ce produit entraîne la fondation des Laboratoires Chantereau et l’élaboration de nouvelles spécialités soignant les maux du quotidien. Renommée en 1935 Innothéra (pour Innovations Thérapeutiques), l’entreprise se dote d’une véritable usine. L’industrialisation se renforce durant les Trente Glorieuses, tirée par la sortie de médicaments « blockbusters » et par le début des exportations. L’actuel dirigeant et représentant de la troisième génération, Arnaud Gobet, amène l’entreprise sur le terrain de la contention veineuse puis du dispositif médical dans les années 1990, un marché qu’Innothéra investit encore plus significativement en 2020 avec l’acquisition de la PME stéphanoise Gibaud. Si l’histoire tient une large place dans cet ouvrage, celui-ci permet également aux lecteurs de découvrir les valeurs d’Innothéra « à l’usage », illustrées par des témoignages de collaborateurs, et de partager « l’esprit industriel » du groupe, grâce à un Portfolio et à une prise de parole engagée d’Arnaud Gobet. Pour accompagner la sortie du livre sur l’ensemble des cinq sites français d’Innothéra, nous avons conçu une exposition événementielle et itinérante sur l’histoire de l’entreprise.histoire d'entreprises -
« L’art des assemblages heureux » :
un livre inspirant pour GattefosséTrajectoire d’une entreprise familiale sur plus de 4 générations, « produits aromatiques » et botanique, galénique et chimie des lipides, curiosité scientifique et savoir-faire industriel : il est question de tout cela, et de bien d’autres choses encore, dans l’ouvrage que nous venons de réaliser pour l’entreprise Gattefossé. Intitulé L’art des assemblages heureux – une expression utilisée par le fondateur pour définir la parfumerie, métier qu’a pratiqué Gattefossé –, cet ouvrage se propose de revisiter l’histoire de l’entreprise en mettant en avant les liens durables que celle-ci a tissés depuis 140 ans avec le monde de la Santé et de la Beauté. Design contemporain, format souple pour une prise en main facile, images pleine page pour valoriser de splendides archives, nous avons mis en œuvre tout notre savoir-faire d’éditeur pour donner envie de se plonger dans cet univers. L’histoire est racontée chronologiquement dans un premier chapitre, puis de manière thématisée, à travers une vingtaine de problématiques qui traversent l’existence de Gattefossé : le végétal, l’exigence dans l’approvisionnement, l’amélioration de biodisponibilité des médicaments… Lecture d’agrément ou d’approfondissement, chacun y trouvera son compte !histoire d'entreprises -
Une enquête approfondie
pour Anny BlattSouvenez-vous des pulls poilus et colorés arborés par Anne Sinclair sur le plateau de 7/7 ? Signés Anny Blatt, fabriqués dans une laine de très haute qualité, ils ont marqué les hivers des années 1980 en leur donnant une note glamour et rock. À l’occasion de la relance de la marque, Histoire d’Entreprises s’est plongée dans l’histoire de cette maison de couture fondée en 1933 à Paris par la créatrice éponyme, tombée dans l’oubli. Qui était Anny Blatt ? Quel a été son parcours ? Celui de son entreprise ? À quoi ressemblaient ses modèles ? Ce sont toutes ces questions auxquelles il fallait apporter des réponses. Notre équipe a mené une enquête approfondie qui l’a conduite dans plusieurs centres d’archives de Mulhouse à Cannes, en passant par Paris et l’Essonne. Les informations recueillies ont donné lieu à l’écriture d’un récit ainsi qu’à l’élaboration d’un portfolio de près de 250 pages compilant tous les visuels représentant les créations d’Anny Blatt. Cette reconstitution du patrimoine a permis de mettre au grand jour un design vestimentaire qui, dans l’entre-deux-guerres, a résolument mis la maille au service du mouvement et de l’émancipation féminine. Forte de sa connaissance de la maison, notre équipe s’est également vue confier les contenus du site internet.histoire d'entreprises -
De SOBECA à FIRALP
Une histoire en réseauLe 28 juillet 1970 la Société Beaujolaise de Canalisation ou SOBECA voit le jour. Son cœur de métier – les réseaux aériens et souterrains – repose sur la mise en œuvre d’un modèle de développement privilégiant un maillage territorial de proximité. La création du groupe FIRALP, à la suite du rachat de l’entreprise en 1999, impulse une nouvelle dynamique qui favorise les effets de synergies. Fort de son réseau national d’agence et de filiales, le Groupe est aujourd’hui un acteur incontournable et incontesté de l’aménagement et du déploiement des réseaux qui contribuent au confort quotidien des Français. HTA, BT, THT, gaz, chauffage urbain, éclairage public, télécommunications, fibre optique… autant de lignes dont on ne pourrait plus se passer mais dont la technicité nous échappe ! Le récit met en lumière les fondamentaux qui cimentent la culture de l’entreprise depuis ses débuts et dans laquelle chaque agence et filiale se retrouve : l’innovation matérielle, la qualité, la sécurité, la formation et le développement des équipes. L’ouvrage, qui s’ouvre sur un portfolio rendant hommage aux collaborateurs d’aujourd’hui, s’achève sur une mosaïque foisonnante et ludique de « trésors d’archives » qui incarnent en images les valeurs d’un groupe pérenne.histoire d'entreprises -
HORIBA JOBIN YVONPour ce projet, nous sommes allés à la rencontre d’un métier de passion lié à l’exploration des propriétés de la lumière. C’est la commande de lentilles de phare en 1819 par le physicien Augustin Fresnel à l’opticien François Soleil, installé près de la Montagne Sainte-Geneviève, dans le Paris des savants, qui constitue l’acte fondateur de l’entreprise. De Augustin Fresnel à Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018, en passant par François Arago, le livre met également à l’honneur les grands chercheurs avec lesquels l’entreprise a noué des partenariats pour contribuer aux progrès de la science. Un chronogramme déroule les grandes innovations qui en ont découlé, que ce soit les pièces d’optique elles-mêmes ou les instruments d’analyse et de mesure qui les intègre. Place est aussi faite aux collaborateurs qui prennent la parole, aux côtés des dirigeants, pour exprimer, en plus d’un attachement à leur mission, comment la synergie entre leurs différentes expertises est porteuse de développements d’avenir.histoire d'entreprises
-
INSTALLUX :
un livre générationnelPour les dirigeants d'Installux - une ETI spécialisée dans les métiers de l'aluminium pour le bâtiment - l'histoire est d'abord une aventure humaine faîte de rencontres et d'échanges inspirants avant d'être fructueux. C'est donc à hauteur d'hommes, et de femmes, que cet ouvrage retrace le parcours d'un atelier de menuiserie de la vallée d'Azergues devenu un spécialiste incontournable de l'aluminium. C'est dans un esprit de partage que les “anciens” ont voulu remettre le capital vécu de l'entreprise entre les mains de la nouvelle génération aux commandes depuis quelques mois. Un format souple, inspiré de la philosophie d'un carnet de chantier, rend compte de l'attachement d'Installux aux valeurs de l'artisanat.histoire d'entreprises -
BOCCARD :
une épopée industrielle familialePour ses premiers 100 ans, Histoire d’entreprises a retracé les mutations de cette ETI familiale que quatre générations de dirigeants se sont évertuées à développer avec l’audace et la ténacité qui les animent. Son fondateur Joseph Boccard inscrit le premier atelier villeurbannais dans l'univers de la tuyauterie industrielle. Son fils Francisque, lui, va hisser l’entreprise au rang des acteurs majeurs du développement de l’industrie française. À son tour, Alain Boccard impulsera une nouvelle dynamique en développant les affaires à l’international. Avec son frère Jean-Luc, qui le rejoint peu de temps après, ils diversifient l’activité vers de nouveaux marchés. Une autre fratrie succède à une fratrie lorsque Bruno et Patrick Boccard prennent la direction de l'entreprise. Ils insufflent le positionnement d’ensemblier industriel autour d’une stratégie très engageante à l’interne qui cultive la satisfaction client : Alliance for success. Le livre rend d’ailleurs hommage aux collaborateurs qui incarnent les valeurs de l’entreprise aux quatre coins du globe.histoire d'entreprises -
SOGESTRAN : un livre d'histoire
et de culture "métiers"Née en 1948, l’entreprise a démarré son activité de transport d’hydrocarbure par voie fluviale en mettant en service deux automoteurs citernes sur la Seine. Portée par son fondateur, Edmond Girardet, Sogestran prend de l’ampleur avant de subir le premier choc pétrolier de plein fouet. Une nécessité s’impose alors : survivre. Sogestran s’obstine dans « le seul métier qu’elle sait faire », quand nombre de concurrents font le choix de s’orienter vers une activité connexe. Sorti de cette période la tête haute, l’armateur, propriétaire de 200 unités, engage des diversifications décisives, notamment dans le transport maritime de niche. Le livre, qui fait la part belle aux fonds d’archives photographiques exceptionnels de l’entreprise, s’attache à mettre à l’honneur les savoir-faire et les collaborateurs qui sont la force vive de Sogestran. Des textes nous plongent dans leur quotidien en décrivant les manœuvres et les gestes que ces derniers accomplissent, tandis qu’un portfolio en dévoile
les visages.histoire d'entreprises -
MARTELL : un livre de référence
pour le tricentenaire de l’entrepriseHistoire d’Entreprises a conçu et rédigé le livre du tricentenaire de la plus ancienne des grandes maisons de cognac : MARTELL. Après un important travail d’investigation, l’histoire de la Maison a été reconstituée dans un opus de 300 pages qui offre une lecture aussi bien d’approfondissement que d’agrément. Le lecteur entre d’emblée en contact avec la personnalité de l’entreprise fondée en 1715 à travers les ouvrages de la bibliothèque de son fondateur qui servent à introduire les différents chapitres. Cette approche unique et originale ouvre un chemin de navigation poétique au sein de l’ouvrage. Dans un précieux écrin en chêne, histoire, culture, approche des savoir-faire et iconographie remarquable, s’équilibrent harmonieusement.histoire d'entreprises -
CHARGEURS :
un livre d’histoire et de savoir-faireL’ouvrage réalisé pour CHARGEURS, créé en 1872 en tant que compagnie maritime, invite à découvrir l’épopée d’un groupe dont l’histoire illustre à elle seule celle du capitalisme « à la française » au XXe siècle. Il permet également de découvrir les expertises et le savoir-faire à travers un portfolio et des « biographies de produits », qui nous mènent d’usine en usine, ou d’usine en atelier, pour présenter, en situation, toutes les caractéristiques des solutions à haute valeur ajoutée proposées par le groupe.histoire d'entreprises -
MOREL : un livre d’histoireÀ l’occasion des 130 ans de MOREL, Francis, Jérôme et Amélie Morel, quatrième génération à la tête de l’entreprise, ont choisi de confier à Histoire d’Entreprise la réalisation d’un ouvrage présentant le parcours de la lunetterie familiale depuis ses débuts aux Rousses, jusqu’à ses récents développements à Morbier, à quelques kilomètres de Morez, capitale mondiale de la lunette. Couvrant une centaine de pages, le livre égrène les dates clés qui ont jalonné l’histoire de la société et se termine par un Portfolio “Inside Morel”, rendant hommage aux hommes et aux femmes qui font l’entreprise aujourd’hui.histoire d'entreprises
-
MOREL : parcours de visite
et vitrine historiqueDans le cadre des travaux de rénovation de son siège, MOREL a souhaité mettre en place de nouveaux outils de communication pour l’accueil de ses clients. En collaboration avec l’agence Six et Cie, nous avons créé un parcours de visite ainsi qu’une vitrine chronologique retraçant le savoir-faire de MOREL.histoire d'entreprises -
MONTE-CARLO SBM :
un livre d’histoireÀ l’occasion des 150 ans de MONTE-CARLO SBM, Histoire d’Entreprises a réalisé un ouvrage richement illustré à destination de ses salariés et clients. La première partie du livre revient sur les débuts d’une société d’où la Principauté tire encore aujourd’hui sa fortune. Le livre invite aussi à entrer dans l’histoire de chaque établissement, à découvrir une sélection de trésors d’archives et à s’immiscer dans les coulisses de métiers d’excellence.histoire d'entreprises -
MONTE-CARLO SBM :
une résidence d’artisteL’artiste italienne Gea Casolaro considère, avec un œil parfois amusé, l’immuabilité et le changement. La série originale et inédite qu’elle a créée à l’occasion des 150 ans de MONTE-CARLO SBM, intitulée “Forever Monte-Carlo”, joue avec les personnages mythiques d’hier et d’aujourd’hui. Elle a été présentée à la Forbes Galleries de New York.histoire d'entreprises -
MONTE-CARLO SBM :
une installation - le film des filmsHistoire d’Entreprises a proposé de valoriser le patrimoine cinématographique de l’entreprise à travers la création d’un cinéma de plein air et la présentation d’un film de montage réalisé par un groupe d’étudiants de l’École de cinéma Factory, parrainé par l’artiste contemporain Christian Marclay. Le montage est constitué d’extraits ayant pour unique point commun d’avoir été tournés à Monte-Carlo. Sacha Guitry, Jeanne Moreau, Louis de Funès, Pierce Brosnan, Vanessa Paradis se succèdent à l’écran dans une incroyable compilation sonore et visuelle, entrechoquant les époques et les styles !histoire d'entreprises -
DELANCHY : un livre de partageL’ouvrage conçu pour les 45 ans de l’entreprise raconte une épopée entrepreneuriale, du premier camion acheté et conduit par Joseph Delanchy, à la constitution d’un réseau comptant 36 agences nationales et transalpines. Le livre “45” met également en perspective l’histoire de DELANCHY avec celle de son secteur, propose de se pencher sur l’élaboration d’un plan de transport, donne enfin la parole à ses clients, à ses fournisseurs et à ses opérateurs, pour permettre au lecteur de saisir tous les tenants et les aboutissants du métier.histoire d'entreprises
-
ERAS INGÉNIERIE :
une histoire industrielleÀ l’occasion des 25 ans d’ERAS, Histoire d’Entreprises a retracé le parcours de cette entreprise aux racines franc-comtoises évoluant à l’origine dans l’univers de l’automatisme et de l’instrumentation.
Sa mutation progressive en une société d’ingénierie à part entière, qui figure aujourd’hui parmi les experts leaders dans le domaine des industries à procédés continus, est le fruit d’une réflexion constante sur son modèle, où la proximité et la construction d’une relation client durable font notamment la différence. L’ouvrage est destiné aux clients d’ERAS, mais aussi aux nouvelles générations de talents amenés à intégrer l’entreprise. Ils y découvrent le parcours d’ERAS, son évolution, sa vision de l’usine du futur ainsi que son métier,
porté par plus de 500 ingénieurs.histoire d'entreprises
Histoire d’Entreprises et
Histoire de Comprendre
sont deux agences
expertes pilotées et
connectées par Jean
Vasseur Communication
ayant vocation à délivrer
des contenus à haute
valeur ajoutée.
nous contacter
Histoire d’Entreprises | Histoire de Comprendre
Lyon : 1 rue des Rivières | CP 421 | 69338 Lyon cedex 09
Paris : 91, rue La Fayette | 75009 Paris
Tél. : 04 72 19 87 87 | 06 08 82 36 77
Mail : info@histoire-entreprises.fr