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Architecturer une identité
Pour prendre le pied d’une concurrence « bruyante », l’agence Since, spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces de travail, a souhaité pour son futur site web, une voix forte et singulière, avec du fond et de la profondeur ! L’objectif : toucher en premier lieu un public de décideurs en quête d’une réflexion mature, d’un positionnement original et de solutions sur mesure. L’intellectualisation et la vulgarisation des métiers et de l’activité de l’agence restent fidèles à sa philosophie et ses valeurs. Le wording répond à une exigence majeure : l’authenticité portée un collectif uni, passionné et engagé à 300 % dans des projets qui bannissent volontairement la standardisation. Une quinzaine d’études de cas illustrent la marque de fabrique de l’agence : un accompagnement sur mesure pour chaque client qui combine à chaque fois saut créatif, exigence et enthousiasme !
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Les ODD :
un levier d’encouragement
et de progrès
Serge Ferrari a questionné la pertinence et la cohérence de sa démarche RSE au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD). Appréhendés sous cet angle, les 5 marchés qui représentent 80 % de l’activité du groupe confirment la sincérité des convictions du groupe et ses actions concrètes en matière de production responsable, de durabilité et d’innovations produits, de recyclage, etc. Autre prolongement majeur initié par le groupe, le projet « Emergence » qui vise à renforcer la transversalité de sa démarche RSE auprès des collaborateurs, premiers ambassadeurs de sa déclinaison.
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Le premier rapport RSE
du groupe Delanchy
Spécialiste du transport et de la logistique des produits frais, Delanchy est une entreprise familiale créée en 1968.
Pour cette entreprise
de 3 000 personnes, Histoire de Comprendre a animé une démarche RSE auprès du Comité de Direction, puis conçu et réalisé un rapport RSE.
Une cartographie identifiant les enjeux prioritaires selon la logique court et long terme a été mise au point. Elle recense les grands enjeux du Groupe (empreinte carbone, sécurité alimentaire, sécurité routière, etc.). La démarche RSE qui constitue désormais la colonne vertébrale de la communication corporate de l’entreprise a été présentée les 4 et 11 février 2017, lors
de deux réunions réunissant la totalité du personnel.
Au-delà d’une démarche de progrès, ce rapport RSE est également l’occasion de rendre hommage au professionnalisme et à l’implication des équipes qui, chaque jour, contribuent à réinventer l’entreprise, voire le métier de transporteur routier.
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Un rapport RSE pilote
pour le groupe LISI
Le groupe LISI (11 000 personnes), spécialisé dans la fabrication de fixations et de composants pour les industries automobile, aérospatiale et médicale,
a confié à Histoire de Comprendre la réalisation d’un rapport RSE « pilote ». Le projet consistait à produire le rapport d’une des nombreuses usines du groupe, de manière à inspirer les autres sites mais aussi à améliorer la démarche de LISI dans son ensemble. Histoire de Comprendre a donc mis en œuvre une application de reporting à la fois sérieuse, facilement lisible et compréhensible.
Le nombre des indicateurs a ainsi été volontairement réduit pour ne mettre en avant
que ceux jugés réellement pertinents au regard
de l’activité de l’usine.
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RÉEL : vous êtes une agence de com ou une agence de voyage ?
Pour les 70 ans de l’entreprise, Histoire de Comprendre a piloté une opération relevant de la communication d’expérience. L’opération consistait à offrir un tour du monde à trois enfants de salariés recrutés via un concours.
Trois jeunes gens ont été envoyés en reportage sur l’ensemble des sites du groupe avec deux consignes à observer : ouvrir les yeux et les oreilles et donner des nouvelles via des posts écrits et vidéos sur un blog réservé aux salariés de l’entreprise.
Une Française, Clara, et deux Allemands, Luisa et Christian, âgés respectivement de 22, 24 et 20 ans, sont partis à la rencontre de l’entreprise à travers le monde. Préalablement formés à la prise de vue et de son, mais aussi aux techniques éditoriales, ils ont tenu un journal de bord multimédia.
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URBAN GARDEN :
et l’expérience créa Clothilde…
Pour URBAN GARDEN, important programme immobilier tertiaire (promoteur : Sogelym Dixence - Architecte : Denis Valode), Histoire de Comprendre a conçu et conduit une opération de social content reposant sur la création d’un personnage fictif qui incarne l’utilisateur final. Ce personnage fictif, Clothilde, peut être suivi dans sa vie quotidienne au bureau, mais aussi dans sa vie personnelle sur Facebook et LinkedIn. Les posts de Clothilde illustrent, sous tous les angles (architecturaux, économiques, géographiques, sociaux, environnementaux et technologiques), la qualité du programme. Cette opération s’est accompagnée de la création d’un fonds éditorial, d’une campagne virale et du pilotage global de la communication : création du nom,
charte graphique, communication In situ.
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EDF (CEIDRE) : audiovisuel et exposition in situ
Pour le CEIDRE – unité d’ingénierie nucléaire du groupe EDF –, Histoire de Comprendre a réalisé un film documentaire, reposant sur un ensemble de témoignages internes et externes, visant à mieux faire comprendre la personnalité et les métiers de l’unité, tout en l’inscrivant dans l’histoire nucléaire française.
Histoire de Comprendre a également conçu et mis en œuvre une exposition, installée dans le hall de l’entreprise, qui “cartographiait” de façon très graphique les métiers, les activités et les missions de l’unité.
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ENGIE : des “monographies” au tournant de l’histoire…
enfin juste avant l’avenir !
Pour accompagner le changement de dénomination d’ENGIE (ex-GDF-SUEZ), Histoire de Comprendre a conçu et rédigé 32 “monographies”, correspondant aux 32 nouvelles BU du groupe. En s’appuyant sur la culture et les acquis fondamentaux de l’entreprise, la constitution de ce fonds éditorial poursuit un objectif de connaissance et de pédagogie de la nouvelle organisation. Il permet également de formaliser des éléments de langage servant à nourrir l’ensemble des supports de communication internes et externes (site intranet, site internet, présentations, films, documents de référence, rapports d’activité, rapports RSE, etc ).
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SOGELYM DIXENCE :
un livre de contenu
Pour SOGELYM DIXENCE, promoteur leader dans le domaine des bâtiments tertiaires, Histoire de Comprendre a créé un livre de contenu pour valoriser une référence d’exception : le siège social du groupe SEB, baptisé Campus SEB.
Le récit du projet, les entretiens réalisés et une iconographie soignée permettent de mettre en valeur les métiers et le savoir-faire du donneur d’ordre dans des conditions conformes à sa tradition de qualité et à la confiance qu’inspire son parcours.
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LABORATOIRE AGUETTANT : Information transversale
Pour le laboratoire AGUETTANT spécialiste des médicaments essentiels injectables, Histoire de Comprendre a conjugué print et numérique pour partager les informations et les actualités impactant la bonne marche de l’entreprise avec toutes les strates de l’organisation, que ce soit en France ou à l’étranger. Ainsi les actualités commerciales, juridiques ou organisationnelles sont diffusées immédiatement sous la forme de « news » sur le réseau intranet et les informations stratégiques, qui nécessitent réflexion et pédagogie, font l’objet d’une édition thématique du journal interne.
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