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HISTOIRE DE COMPRENDRE
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HISTOIRE DE COMPRENDRE
Histoire de Comprendre met la pédagogie au service de la communication corporate & RSE.
Histoire de Comprendre est une agence spécialisée dans la communication corporate de contenu & RSE : Conduite du changement, Stratégie éditoriale, Plate-forme de valeurs, Rapport RSE.
Le renouvellement des générations impose une revendication de sens. Le parler vrai, la pédagogie, l’expérience et son récit, le travail amont et la concertation sont source de créativité et d’efficacité en communication. Pour faire la différence et retrouver la confiance de ses parties prenantes, une entreprise doit livrer de vrais contenus en s’appuyant sur l’esprit de pédagogie.
Histoire de Comprendre crée des plateformes de marque et de valeur, anime des démarches RSE et produit des rapports d’information extra financière, conduit des campagnes de contenu print et digital. Elle conçoit des opérations reposant sur l’expérience et adresse l’ensemble des enjeux liés à la communication interne corporate et RSE des entreprises.

Fonds éditoriaux

Plateformes de valeurs

Communication d’expérience

Contenus print et digital
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BUTAGAZ donne la parole
à ses parties-prenantes
7 témoignages d’employés, clients, fournisseurs et partenaires du groupe Butagaz ont été sélectionnés pour réaliser des podcasts qui seront diffusés via les canaux digitaux. Achats responsables, transport en zone FE (faible émission), développement de solutions photovoltaïques, programme de rénovation thermique piloté par la Fondation ...
les acteurs de la transition énergétique de proximité ont la parole ! L’initiative,
intitulée “Paroles de RSE“, a été conduite malgré les restrictions sanitaires dues à la pandémie de la Covid 19 grâce à la bonne volonté des participants. On espère qu’elle aura
de bons échos !DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
SOGESTRAN :
Initier une démarche RSE
Nous avons eu cette année l’opportunité d’accompagner le groupe Sogestran, armateur fluvial et maritime, dans la structuration de sa démarche RSE et la conception du tout premier rapport qui en témoigne. Ce groupe multimétiers s’engage dans le même temps à consolider le process de recueil de données en fonction de ses périmètres d’activité pour pouvoir en partager davantage à l’avenir. Expérimentation d’énergies alternatives pour des unités effectuant des rotations sur la Seine, efforts d’innovation dans un système de propulsion vélique pour les cargos traversant les océans, mais aussi chasse aux micropollutions du quotidien à bord : les initiatives se déclinent à tous les niveaux. Elles manifestent la conscience aiguë d’évoluer dans un environnement vulnérable, qu’il est essentiel de respecter : l’eau. La prise en compte de la sécurité des hommes, ainsi, en particulier pendant cette année marquée par la pandémie de Covid, que celle de l’éloignement, manifeste par ailleurs la priorité donnée aux questions sociales.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
La saison 2 du rapport RSE
de l’ours bleu (Bob pour les intimes)
Pour la deuxième année consécutive, nous avons accompagné le groupe Butagaz dans la réalisation de son rapport RSE. Comme pour la précédente édition, le déroulé du rapport, établi autour
des 4 piliers - Éthique, Planète, Humain, Partage - qui orientent la politique RSE du Groupe, est émaillé de nombreux témoignages terrain. Une nouveauté majeure pour cette année 2021 : l’introduction des ODD (Objectifs de Développement Durable),
le Groupe ayant acté son adhésion au dispositif de l’ONU en décembre 2020. La confrontation avec les 169 cibles déclinées des ODD a permis de définir une nouvelle grille d’indicateurs pertinents attentivement suivis par le groupe de travail interne. Bravo Bob !DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
DELANCHY :
la RSE à l’épreuve des crises
« La RSE à l’épreuve du gros temps » tel est l’intitulé de l’édito de Brigitte Delanchy paru dans la quatrième édition du rapport RSE du groupe. Affecté tant par la crise épidémique que par le Brexit, Delanchy a été, comme tant d’autres, fortement malmené. Mais c’est aussi en se confrontant aux faits qu’une entreprise mesure la force de son engagement, en matière de RSE comme ailleurs. En 2020, Delanchy a gardé le cap de ses ambitions. Le groupe a rempli son objectif de modernisation de son parc de véhicules, poursuivi ses expérimentations en matière d’énergie alternative, renforcé encore ses exigences en matière de sécurité routière et de Food Defense. Ce document nous plonge sans fard au cœur du vécu de la crise autant qu’il témoigne, à travers des actions très concrètes, de la dynamique de progrès qui a prévalu envers et contre tout, portée et animée par l’ensemble des équipes.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
Premier rapport RSE de BUTAGAZCette première édition a eu pour ambition de définir les piliers de la stratégie RSE du groupe et de décliner les initiatives prises dans chacun des champs qu’elle recouvre. Histoire de Comprendre a accompagné BUTAGAZ à chaque étape du projet et mené à bien sa formalisation éditoriale. L’ensemble des thématiques abordées a donné lieu à des témoignages de différentes parties prenantes, parmi lesquelles des membres du personnel travaillant au plus près du terrain, qui apportent une diversité de points de vue. Volontairement très incarné, ce premier opus a été décliné en deux versions imprimées et deux versions digitales, une française et une anglaise.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre
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DELANCHY : le rapport RSE IIICette troisième édition a confirmé l’engagement durable du transporteur de produits frais Delanchy à assumer sa responsabilité. En 2019, l’innovation principale a résidé dans l’expérimentation d’une semi-remorque équipée d’un groupe frigorifique fonctionnant à l’hydrogène - pas d’émission de CO2, zéro bruit généré. Le prototype a effectué ses premières tournées aux couleurs du groupe breton en février 2020. Ce document informe plus généralement des progrès faits dans tous les domaines de la RSE, en pointant les enjeux les plus significatifs de l’entreprise et en mettant en valeur les initiatives associées, afin de rendre compte du volontarisme de la démarche. L’organisation du rapport favorise la lisibilité des informations d’une année sur l’autre, à travers, notamment, des rubriques « devoir de suite » et un panel raisonné d’indicateurs choisis en fonction de leur pertinence. Des entretiens de managers visent quant à eux à faire la pédagogie du sujet autant qu’un état des lieux du niveau d’intégration et de maturité des pratiques.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre
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Architecturer une identitéPour prendre le pied d’une concurrence « bruyante », l’agence Since, spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces de travail, a souhaité pour son futur site web, une voix forte et singulière, avec du fond et de la profondeur ! L’objectif : toucher en premier lieu un public de décideurs en quête d’une réflexion mature, d’un positionnement original et de solutions sur mesure. L’intellectualisation et la vulgarisation des métiers et de l’activité de l’agence restent fidèles à sa philosophie et ses valeurs. Le wording répond à une exigence majeure : l’authenticité portée un collectif uni, passionné et engagé à 300 % dans des projets qui bannissent volontairement la standardisation. Une quinzaine d’études de cas illustrent la marque de fabrique de l’agence : un accompagnement sur mesure pour chaque client qui combine à chaque fois saut créatif, exigence et enthousiasme !DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre
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Les ODD :
un levier d’encouragement
et de progrèsSerge Ferrari a questionné la pertinence et la cohérence de sa démarche RSE au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD). Appréhendés sous cet angle, les 5 marchés qui représentent 80 % de l’activité du groupe confirment la sincérité des convictions du groupe et ses actions concrètes en matière de production responsable, de durabilité et d’innovations produits, de recyclage, etc. Autre prolongement majeur initié par le groupe, le projet « Emergence » qui vise à renforcer la transversalité de sa démarche RSE auprès des collaborateurs, premiers ambassadeurs de sa déclinaison.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
Le premier rapport RSE
du groupe DelanchySpécialiste du transport et de la logistique des produits frais, Delanchy est une entreprise familiale créée en 1968. Pour cette entreprise
de 3 000 personnes, Histoire de Comprendre a animé une démarche RSE auprès du Comité de Direction, puis conçu et réalisé un rapport RSE. Une cartographie identifiant les enjeux prioritaires selon la logique court et long terme a été mise au point. Elle recense les grands enjeux du Groupe (empreinte carbone, sécurité alimentaire, sécurité routière, etc.). La démarche RSE qui constitue désormais la colonne vertébrale de la communication corporate de l’entreprise a été présentée les 4 et 11 février 2017, lors de deux réunions réunissant la totalité du personnel.
Au-delà d’une démarche de progrès, ce rapport RSE est également l’occasion de rendre hommage au professionnalisme et à l’implication des équipes qui, chaque jour, contribuent à réinventer l’entreprise, voire le métier de transporteur routier.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
Un rapport RSE pilote
pour le groupe LISILe groupe LISI (11 000 personnes), spécialisé dans la fabrication de fixations et de composants pour les industries automobile, aérospatiale et médicale,
a confié à Histoire de Comprendre la réalisation d’un rapport RSE « pilote ». Le projet consistait à produire le rapport d’une des nombreuses usines du groupe, de manière à inspirer les autres sites mais aussi à améliorer la démarche de LISI dans son ensemble. Histoire de Comprendre a donc mis en œuvre une application de reporting à la fois sérieuse, facilement lisible et compréhensible.
Le nombre des indicateurs a ainsi été volontairement réduit pour ne mettre en avant
que ceux jugés réellement pertinents au regard
de l’activité de l’usine.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
RÉEL : vous êtes une agence de com ou une agence de voyage ?Pour les 70 ans de l’entreprise, Histoire de Comprendre a piloté une opération relevant de la communication d’expérience. L’opération consistait à offrir un tour du monde à trois enfants de salariés recrutés via un concours. Trois jeunes gens ont été envoyés en reportage sur l’ensemble des sites du groupe avec deux consignes à observer : ouvrir les yeux et les oreilles et donner des nouvelles via des posts écrits et vidéos sur un blog réservé aux salariés de l’entreprise. Une Française, Clara, et deux Allemands, Luisa et Christian, âgés respectivement de 22, 24 et 20 ans, sont partis à la rencontre de l’entreprise à travers le monde. Préalablement formés à la prise de vue et de son, mais aussi aux techniques éditoriales, ils ont tenu un journal de bord multimédia.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre
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URBAN GARDEN :
et l’expérience créa Clothilde…Pour URBAN GARDEN, important programme immobilier tertiaire (promoteur : Sogelym Dixence - Architecte : Denis Valode), Histoire de Comprendre a conçu et conduit une opération de social content reposant sur la création d’un personnage fictif qui incarne l’utilisateur final. Ce personnage fictif, Clothilde, peut être suivi dans sa vie quotidienne au bureau, mais aussi dans sa vie personnelle sur Facebook et LinkedIn. Les posts de Clothilde illustrent, sous tous les angles (architecturaux, économiques, géographiques, sociaux, environnementaux et technologiques), la qualité du programme. Cette opération s’est accompagnée de la création d’un fonds éditorial, d’une campagne virale et du pilotage global de la communication : création du nom,
charte graphique, communication In situ.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
EDF (CEIDRE) : audiovisuel et exposition in situPour le CEIDRE – unité d’ingénierie nucléaire du groupe EDF –, Histoire de Comprendre a réalisé un film documentaire, reposant sur un ensemble de témoignages internes et externes, visant à mieux faire comprendre la personnalité et les métiers de l’unité, tout en l’inscrivant dans l’histoire nucléaire française. Histoire de Comprendre a également conçu et mis en œuvre une exposition, installée dans le hall de l’entreprise, qui “cartographiait” de façon très graphique les métiers, les activités et les missions de l’unité.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre
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ENGIE : des “monographies” au tournant de l’histoire…
enfin juste avant l’avenir !Pour accompagner le changement de dénomination d’ENGIE (ex-GDF-SUEZ), Histoire de Comprendre a conçu et rédigé 32 “monographies”, correspondant aux 32 nouvelles BU du groupe. En s’appuyant sur la culture et les acquis fondamentaux de l’entreprise, la constitution de ce fonds éditorial poursuit un objectif de connaissance et de pédagogie de la nouvelle organisation. Il permet également de formaliser des éléments de langage servant à nourrir l’ensemble des supports de communication internes et externes (site intranet, site internet, présentations, films, documents de référence, rapports d’activité, rapports RSE, etc ).DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
SOGELYM DIXENCE :
un livre de contenuPour SOGELYM DIXENCE, promoteur leader dans le domaine des bâtiments tertiaires, Histoire de Comprendre a créé un livre de contenu pour valoriser une référence d’exception : le siège social du groupe SEB, baptisé Campus SEB. Le récit du projet, les entretiens réalisés et une iconographie soignée permettent de mettre en valeur les métiers et le savoir-faire du donneur d’ordre dans des conditions conformes à sa tradition de qualité et à la confiance qu’inspire son parcours.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre -
LABORATOIRE AGUETTANT : Information transversalePour le laboratoire AGUETTANT spécialiste des médicaments essentiels injectables, Histoire de Comprendre a conjugué print et numérique pour partager les informations et les actualités impactant la bonne marche de l’entreprise avec toutes les strates de l’organisation, que ce soit en France ou à l’étranger. Ainsi les actualités commerciales, juridiques ou organisationnelles sont diffusées immédiatement sous la forme de « news » sur le réseau intranet et les informations stratégiques, qui nécessitent réflexion et pédagogie, font l’objet d’une édition thématique du journal interne.DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RSEhistoire de comprendre
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